- auteur : Dana
|
Bilan des Forums sur le Handicap dans la Loire-42 |
posté le 2 février par Dana et Maurice
SYNTHESE des TROIS FORUMS sur LE HANDICAP
du 17 décembre 2006, 24 et 29 janvier 2007 (LOIRE)
Téléchargez ici le compte-rendu détaillé de la rencontre de Feurs du 24 Janvier
Téléchargez ici le compte-rendu détaillé de la rencontre de Charlieu du 29 Janvier
Synthèse des propositions
L'ECOLE, l'EDUCATION
- RAPPEL : Les enfants handicapés, comme tous les autres enfants, sont obligatoirement inscrits à l’école de la République ;
- L’école ordinaire doit être prête à accueillir ce, ou ces enfants extra ordinaires ;
- Pour cela une équipe volontariste et soudée devra se mettre en place, pour le suivi de ces enfants différents et singuliers, avec l’aide des auxiliaires de vie (AVS) ;
- L’école doit s’adapter à la complexité du handicap, car il n’y a pas un handicap, mais des handicaps. En cela, elle pourra être aidée par les équipes locales : mairie, associations de handicapés, élu(e)s, familles… ;
- Pour certains enfants atteints d’autisme ou polyhandicapés l’équipe devra établir un plan à long terme entre l’enfant, sa famille et l’institution et tendre à un apprentissage et un suivi dans l’âge adulte. Il faudra sauvegarder cette passerelle entre l’institution et l’école ordinaire
précieuse pour l’encouragement à une vie sociale.
Une attention particulière doit être accordée au renvoi incessant entre l’école ordinaire et l’Institut, jugé trop déstabilisateur par exemple pour l’enfant trisomique, autiste ou atteinty de maladie des os de verre ;
- Les auxiliaires de vie doivent être formées autrement que par une seul BAFA, une formation AMP conviendrait davantage à cet emploi ;
- Dans l’école, s’il se trouve un personnel volontaire, on doit encourager cette formation ;
- Le diplôme AMP doit être la norme dans toutes les institutions ;
- Accessibilité de partout, dans les locaux, mais aussi dans les bus et tous les autres transports ;
- Donner un Droit, un Statut à la personne en situation de handicap, en finir avec la charité, verser un SMIC à tous les handicapés, enfants comme adultes sans tenir compte des revenus du conjoint. La retraite ne doit pas être en dessous des revenus précédents ;
-
Dans les Centres et les Colonies de vacances, les normes d’accessibilité ne peuvent pas être respectées, défaut d’appliquer les normes en raison de la vétusté des locaux et de l’exigence de sécurité, par manque de moyens. Les animateurs ne sont pas formés pour le ou les handicaps et pas d’animateur handicapé. Il faudrait créer une cellule pour accueillir et recruter ces personnels.
TRAVAIL, EMPLOI, ENTREPRISE
-
Lorsque classé à l’inaptitude du travail, il existe un vide juridique sur le reclassement. -Visite de reprise du travail, sans statut, visites anecdotiques.
-L’employeur doit imaginer une solution en 15 jours, et la personne se retrouve licenciée.
-Sans solution de rechange en 5 jours, cette personne se retrouve choquée, par la nouvelle d’une maladie grave, ou évolutive ou d’un handicap, sans moyens, démunie, au chômage !
- Malgré les amendes, les entreprises ne font pas appel au 6 % de personnel en situation de handicap. Il faut envisager une politique volontariste les rendant obligatoires notamment dans la fonction publique.
-
Une mesure à étudier pourrait être de supprimer les charges salariales pour l’emploi de l’handicapé
-
Les CAT sont à présent ouverts aux personnes valides, rendement et nouvelle déviance, ôtant ainsi les emplois aux personnes en situation de handicap.
-
L’ANPE devrait-elle prendre le contrat type : Aide Parent Isolé (API) pour aider la personne en situation de handicap ?
-
Une entreprise ne doit pas recourir à ces types de contrats faciles, il faut dire non aux petites aubaines pour les patrons ! Aller plutôt vers des aides à l’adaptation des postes et tendre à une démarche plus longue.
-
Le désamiantage dans l’ATRP de Roanne, où les conditions de sécurité exigées sont remplies, paraît-il, mais on le fait faire à des personnes handicapées !
LES REVENUS, Niveau de vie, Retraite
- Les personnes en situation de handicap sont, dans leur immense majorité, les personnes les plus pauvres, elles ne sont donc, pas assujetties à l’impôt.
- Les rétablir dans tous leurs Droits de la Personne Humaine. Donner un Droit, un Statut à la personne en situation de handicap, en finir avec la charité, verser un revenu décent, un SMIC à tous les personnes handicapées, enfants comme adulte sans tenir compte des revenus du conjoint. La retraite ne doit pas être en dessous des revenus d’invalidité précédents. Peut-on vivre avec 600 € ?
- Les calculs de la pension d’invalidité ne sont pas remis en cause pour les pensions supérieures au SMIC, lors du passage en retraite maintien du même montant.
- Abroger la loi Fillon et revoir le système des retraites
- Dans le département de la Loire, la MDPH (Maison Départementale du Handicap) est au point mort depuis 2 ans. C’est une coquille vide qui se transforme en pétaudière. Elle solde le social et demeure incapable de gérer les dossiers. De 2 mois on en est arrivé à 8 mois d’attente. Elle ne sert qu’à payer des personnels, mais au bout de la chaîne, les handicapés vivent dans la misère.
- La Cotorep n’existe plus, en principe. Que devient le classement des handicaps ? Noyé au milieu des gens fatigués de la vie et du travail ‘handicapés sociaux’ qui permettent de faire baisser les statistiques du chômage. Oubliera-t-on les personnes à + de 80 % qui ne peuvent plus travailler car trop lourdement handicapées ?
- La décentralisation c’est aussi une réduction brutale du budget de 20 % aux MDPH. C’est aussi, des personnels payés à 4500 €.
- Il faut en finir du parcours du combattant dans l’accessibilité pour la vie de tous les jours mais aussi dans le dédale des associations et de leurs sigles multiples (servent-elles à noyer le poisson ?), le labyrinthe des formulaires et des dossiers (quand ceux-ci ne se perdent pas !) pour obtenir des droits et des aides techniques qui au bout d’une chaîne infernale se transforme en des miettes versées pour survivre.
C’est de l’indigence ! Il faut mettre un terme à cette situation inique !
- Le prix des matériels (fauteuil manuel ou électriques, attelles, lombostats, chaussures, prothèses auditives, dentaires, chien d’aveugle, etc…) est exorbitant pour les handicapés. Il faut mettre en place la méthode de Jean THIERRYet l’étendre à tous les autres financements, y compris sur les salaires pharaoniques des grands patrons et certains de leurs cadres (salaire égal à + de 600 fois un SMIC et un Président de la République qui touche un salaire, tous frais payés, de 2700 fois le SMIC en un mois avec 900 personnes pour le servir, sa part a été augmentée de 900 fois par rapport au salaire du Général De Gaulle !!!)
- Mettre en place un téléphone vert, une cellule ou un guichet unique pour aiguiller les personnes vers :
- l’aide humaine et technique la plus adaptée à son propre cas,
- des assistantes sociales compétentes et techniciennes,
- le bon endroit tout de suite,
- le ou les dossiers correspondants,
- où aller et comment faire.
- Les assistantes sociales n’ont pas assez de connaissances pour gérer un handicap spécifique, il faut faire appel à l’assistante sociale, ou l’ergothérapeute… de l’association spécialisée dans sa propre pathologie, l’exemple : des maladies génétiques orphelines, maladies rares où leur propre association ont le mérite d’exister pour aiguiller au bon endroit et faire ce qu’il faut.
ACCESSIBILITE
- Il faut ramener la TVA de 19,6 % à 5,5 % pour la construction des habitations HQE équipées pour le handicap, pour la remise aux normes des habitats anciens et pour les équipements des voitures spécialisées. Egalement, la gratuité des cartes grises à tous les véhicules équipés aux normes handicap.
- Pour ce qui est de l’accessibilité au logement et dans les villes, Maurice fait circuler ses plans.
- Pour ce qui concerne les plans d’accessibilité et dans un projet de logement et de maisons HQE : voir les dessins de Maurice Janin.
DROITS AUX LOISIRS
- Cinémas, théâtres, piscines, transports (trams, bus, autocars, taxis, trains, avions etc…) sont inaccessibles aux handicapés ;
AUTRES
- Voir le scandale des personnes emprisonnées en situation de handicap privées de leur fauteuil qui doivent ramper dans leur cellule. En prison les normes d’accessibilité n’existent pas ;
- Les handicapés psychiques, en prison, sont privés de soins et abandonnés à leur sort ;
PARITE
- Pour les personnes en situation de handicap dans la vie sociale et en politique ;
- Il faut en finir avec la charité envers les personnes en situation de handicap, il faut une reconnaissance du statut de la personne humaine, de citoyen comme les autres ;
- En la matière, la société ne respecte pas les Droits Fondamentaux de l’Humain, là elle se comporte en non-droit.
Les débats ont été animés par Dana Lang-Janin, coordinatrice de l’équipe sur le Handicap, Présidente du Comité de Campagne de Ségolène Royal pour le comité de Désirs d’Avenir.
commentaires
( 1 )
|